Forum de l’entrepreneuriat et de la création d’activité

Quand ? Mardi 3 juin 2025, de 17h – 19h30,

Où ? Maison de l’intercommunalité, Villard-de-Lans

Pourquoi un forum de l’entrepreneuriat et de la création d’activité ?

Contexte territorial et entrepreneuriat

Le territoire de la communauté de Communes du Massif du Vercors est très dynamique en termes de création d’activité (216 créations en 2023 hors agriculture, pour 12 000 habitants) mais nous observons un manque d’interconnaissance et donc de coordination entre les acteurs de l’accompagnement.

De fait, cela entraîne une lisibilité de l’offre non évidente pour les porteurs de projet.

Cet événement s’inscrit dans une stratégie globale d’animation en vue de répondre à ces enjeux.

Intentions du forum de la création d’activité et de l’entrepreneuriat

  1. Améliorer la visibilité des structures de l’accompagnement : valoriser leur présence sur le territoire, en particulier pour celles disposant de peu de représentations physiques localement.
  2. Détecter des porteurs de projets locaux afin de les renseigner et proposer un accompagnement ciblé et pertinent.
  3. Renforcer la coopération entre acteurs de l’accompagnement : mieux se connaître pour faciliter l’orientation des porteurs de projet et fluidifier leur parcours.

Forme de l’événement

Un espace Forum avec 3 îlots thématiques pour les stands des structures présentes : 

  1. Accompagnement et formation
  2. Financement
  3. Projets engagés

Un espace conférence

Un programme de mini-conférences permettra d’apporter un premier niveau d’informations aux futurs porteurs de projet.

4 mini-conférences de 10 à 15 minutes permettront de donner des informations clées aux futurs porteurs de projets. Elles seront animées par les partenaires de la création d’activité.

Thématiques retenues : 

  1. Les profils de l’entrepreneur : adéquation profil/projet, motivations, territoire Vercors et saisonnalité. Animée par ISGRV et l’Afrat à 17h15
  2. Actualités pour les demandeurs d’emploi et la création: Animée par France travail (à confirmer), ou Aceisp à   17h45.
  3. L’Étude de marché : les grandes étapes. Animée par la CCI à 18h15.
  4. Plan de financement : prévisionnel, trésorerie et financements possibles. Animée par la CMA à 18h45

L’événement se terminera avec un pot.

Co-Organisatrices : 

  • Katherine FOSSA, service Economie de la Communauté de Communes du Massif du Vercors 
  • Naïs LEFEBVRE, chargée de développement pour l’association Uto-Pic coworking/Sentiers communs