Axel, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Axel Falguier, j’ai 42 ans, j’habite le Vercors depuis 10 ans. J’ai 2 casquettes. Je suis écologue de formation, j’ai d’abord travaillé 10 ans dans la gestion d’aires protégées. Je me suis reconverti en 2016 dans la réalisation de films autour des questions environnementales et de la place de nos activités humaines au sein de l’environnement.
Peux-tu nous parler de ton ou tes activité.s professionnelle.s ?
Je réalise des films et à la vue de mon passif, je cherche à créer des films comme des outils de médiation qui permettent aux gens de mieux comprendre les enjeux environnementaux et comment à travers nos activités humaines, on peut améliorer la manière dont on pratique nos activités.
Ça peut par exemple, toucher à l’agriculture, à l’énergie, aux déchets, au sport , au tourisme. Je ne suis pas fermé à d’autres sujets, du moment que ça aide à aller vers une société un peu plus durable.
Mon travail est diffusé sur internet et en salle de cinéma via des ciné-débat et de temps en temps à Uto-Pic !
Quelles sont les valeurs que tu désires partager et ou défendre à travers tes activités et projets ?
Des valeurs écologiques et sociales pour une société durable. Je souhaite aussi travailler s’en trop me prendre au sérieux, mais je ne suis pas sûr de le faire 😉
Comment peut-on trouver plus d’infos et te contacter ?
Mon site internet avec ma filmographie : www.axelfalguier.com
Je suis sur tous les réseaux sociaux, sur Facebook @AxelFalguierRealisateur, Insta axel.alguier, Linkedin.
Voici un lien vers mon dernier film : “Rasco et nous”, un film sur les chiens de protection de troupeaux.
Parlons du coworking à Autrans
Depuis combien de temps viens-tu travailler au coworking ?
Depuis 2017.
Quelles étaient tes attentes en venant travailler dans des espaces partagés ?
Je travaille beaucoup seul et donc j’ai besoin de sortir de chez moi, et sortir le travail de la maison.
Quels bénéfices vois-tu pour ton activité aujourd’hui ?
Il y a une chouette ambiance de travail. Je crée du réseau avec des gens du plateau pour travailler en local, être au courant de ce qui se passe sur le territoire m’est utile au niveau pro. Pour mes films j’ai besoin de discuter avec des gens, de savoir ce qui se trame, d’être au courant de la vie sociale et politique. Notamment en ce moment, pour un nouveau film sur les transitions en montagne.
Le coworking est un lieu de mise en réseau pour le travail et le quotidien. Ça m’est arrivé de trouver du boulot à travers le cowork. J’ai réalisé une mission photos par exemple et avec Cédric et Christine, on a répondu à un appel d’offres ensemble.
Quels bénéfices vois-tu à titre personnel ?
Je préserve ma santé mentale en évitant d’être enfermé chez moi. Je peux discuter avec d’autres personnes.
Le fait qu’il y ait 3 lieux permet de changer d’environnement et de croiser de nouvelles personnes. Si je ne venais qu’à Autrans, je croiserai moins de personnes. Ça me permet de se tenir au courant des activités culturelles ou sportives dans les jours à venir, savoir qu’il y a un spectacle à la bibliothèque dans 3 jours. Ça facilite la vie.
Un dernier mot à partager ?
Je n’ai pas du tout envie que ça s’arrête. Il faut que ça continue à vivre et à exister. On a la chance sur ce territoire d’avoir un tissu associatif et social important. On est privilégiés.